Si le message ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne

Trait d'Union   n° 48 - janvier 2022
Route de la Solidarité et de l'Amitié avec la Casamance
 
 
 
EDITO

Les voeux du président

 

Chers partenaires et soutiens de notre association,

Cette année 2021 se termine sous les meilleurs auspices, ceux d'une grande activité caractérisée par les actions engagées par nos bénévoles :

-récupération de vingt voitures pour la RSA 2022 ;

-travaux de préparation des voitures à Olby et dans les lycées et CFA partenaires ;

-préparation des expéditions de palettes de pièces détachées vers la Casamance pour permettre la campagne de révision 2021/2022 ;

-missions médicale et itinérante en novembre ; identification des demandes et besoins ;

-mission de contacts en novembre à Dakar et à Ziguinchor.

C'est avec sérénité et détermination que  [...] 

 
 
 
 
 

Misssion de contacts en Casamance et à Dakar en novembre 2021

 

Une délégation de l’AAC conduite par le président, a passé la 2de quinzaine de novembre au Sénégal en rencontres importantes pour la suite de nos activités et missions :

-à Ziguinchor, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor (CCIAZ) sera désormais le partenaire en charge des opérations administratives auprès des autorités du Sénégal et auprès des villages demandeurs puis destinataires des voitures ;

-à Dakar, il s'agissait de rencontrer les autorités du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et du Ministère des Finances, direction des douanes, afin de pérenniser le partenariat ;

-à Kolda, Sedhiou et Ziguinchor, des rencontres avec les autorités médicales ont permis de préparer les futures missions et de recueillir les besoins prioritaires des postes de santé.

Voir sur le site les articles précédents sur ces missions.

 
 
  Mission médicale  
 

La mission médicale de novembre

 

Deux semaines de Mission à Manconumba, 6 participants, 9 jours de travail, 250 consultations, 500 enfants qui ont appris à se laver les mains (et les dents!), 5 accouchements, une dizaine de pansements, trois étagères installées, une batterie branchée, des dizaines de fous rires, et quelques tourista bien sûr...

Voir les articles précédents sur le site.

 
 
  Travaux de mécanique  
 

Week-end mécanique à Olby

En plus des journées ponctuelles, des week-end ont été programmés en aout, puis septembre et novembre avec à chaque fois une vingtaine de bénévoles.

Ce week-end des 19-20-21 novembre, l'équipe mécanique élargie aux volontaires donne un coup d'accélérateur à la préparation des voitures en vue du prochain convoi. Les voitures  [...] 

   
 

Des palettes de pièces détachées

préparées à Olby pour être acheminées en Casamance par bateau en novembre 2021. Des moteurs , des cardans, triangles et autres tambours... Du lourd, empaqueté serré. Ces équipements permettront de prolonger la durée de service des Kangoos des précédents convois.

   
 
 
  L'activité des partenaires  
 

Le lycée Réaumur de Poitiers prend en charge une voiture

Le Lycée Réaumur de Poitiers est partenaire de l'association Les Anciens et les Amis de la Casamance depuis 1998. Il a déjà préparé dix 4L, quatre Express et cinq Kangoo !

Cette année encore, le lycée va réaliser la remise en état mécanique d'une Kangoo. Celle-ci a été fraichement repeinte  [...] 

   
 

L’institut Lemonier de Caen prend en charge une voiture

L'institut Lemonier de Caen renouvelle son soutien à notre association en accueillant une de nos Kangoo pour mise en état dans ses ateliers de formation aux métiers de l'automobile. Une forte et belle relation puisqu'il s'agit de la 6ème voiture ainsi réparée à Caen.

Notre délégation a été invitée  [...] 

   
 
 
 

Le lycée Roger Claustre prend en charge une Kangoo

Le lycée Roger-Claustre de Clermont-Ferrand va assurer, une fois de plus, les travaux de carrosserie et la peinture d'une des Kangoo en préparation pour le prochain convoi. Déjà, l'une d'entre elles nous avait été remise en juin 2020, préparée par les élèves et leur professeur au cours d'une année de formation bien chaotique en raison de la pandémie. Un grand merci à eux tous.

   
 
 
 

L’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand prend en charge une Kangoo

L’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand a pris en charge une des Kangoo pour la mécanique et la peinture. L'Institut poursuit ainsi son aide constante depuis plus de 20 années..

   
 
 
  Vie de l'association  
 

Retrouvailles à Piriac

Ces retrouvailles étaient attendues, après plus d'un an de crise sanitaire... Nous étions donc près de 70 à Piriac-sur-mer, un beau coin de France, sous un soleil généreux. De l'avis général, ce fut un de ces moments de partage où l'on retrouve confiance en l'avenir, où l'on recharge les batteries pour être prêts à repartir...

Et pour nous, repartir c'est bien sûr en Casamance, et ce sera dès novembre prochain pour des missions : une mission médicale, une mission de contacts, et une mission mécanique. Et si tout va comme on l'espère, ce sera ensuite un convoi en novembre  [...] 

 
 
 

Forum des associations de Clermont-Fd : le 11 septembre

Notre association a été présente au forum des associations de la ville de Clermont-Fd le samedi 11 septembre, Place de Jaude, de 10h à 17h.

Quelques amis se sont désignés pour préparer et "tenir le stand" tout au long de la journée. Une Kangoo déjà préparée pour le prochain convoi y a été exposée.

Ce stand était installé en bonne position entre Vercingétorix et la station de tram, dans l' "Espace solidarité" aux côtés d'autres associations clermontoises oeuvrant à l'international ou le domaine social.

Nombreux passages à notre stand. Contacts intéressants.

 
 
 

FAITES un DON
crédit d'impôt = 66% du montant du don

 
   
 

Vous pouvez consulter les articles en version intégrale

directement sur le site : https://solidarite-casamance.fr