Si le message ne s'affiche pas correctement, accédez à la version en ligne

Trait d'Union   n° 49 - octobre 2022
Route de la Solidarité et de l'Amitié avec la Casamance
 
PIED
   
 

Trait d'Union reprend des articles à retrouver en version intégrale sur le site de https://solidarite-casamance.fr

   
EDITO

Bientôt la 14ème Route de la Solidarité et de l’Amitié

 

Ce numéro veut apporter à vous tous, amis de notre association, quelques échos de nos actions et plus particulièrement de la quatorzième « Route de la Solidarité et de l'Amitié » qui, au-delà du convoyage de futurs véhicules sanitaires d’évacuation, va mettre en œuvre des missions médicales et une formation nouvelle en Casamance en novembre 2022.

Après plusieurs mois de préparation intensive tant sur le plan mécanique et administratif que dans l’approvisionnement en matériel de tous ordres (mécanique, médical, scolaire et sportif …), les vingt-trois voitures et les trois fourgons d’accompagnement prendront le départ le 28 octobre dès 8 heures à Olby, puis à Clermont-Ferrand place de Jaude à 10h.

Les 52 équipières et équipiers ont pour mission de mener à bon port toutes les voitures, qu'ils auront le bonheur de remettre dans les villages casamançais du 19 au 25 novembre en présence des accompagnants qui les auront rejoints.

Parallèlement les missions médicales débuteront pour 15 jours dans les postes de santé de trois villages du secteur de Kolda et Sédhiou choisis en collaboration avec les médecins chefs de région et de district. De même, une formation à la mécanique et l’électricité/diagnostic auto se tiendra pendant une semaine, à Ziguinchor, auprès d'enseignants et de professionnels attachés à l’AAC.

Un grand merci à nos partenaires dont la mobilisation ne faiblit pas et dont le soutien apprécié de tous permet la réalisation de ces projets et, outre l'espoir qu’il suscite, permet de sauver des vies.

Régis d'AVEZAC

 
 
   
 

Route de la Solidarité et de l'Amitié 2022

La Route de la Solidarité et de l'Amitié avec la Casamance 2022 s'est achevée avec succès.
Partis d'Olby et Clermont-Ferrand le 28 octobre, les 26 équipages sont arrivés en Casamance le 16 novembre sans rencontrer de difficulté ni humaine, ni matérielle. Les 23 voitures ont été ensuite distribuées comme convenu dans 23 postes de santé de villages  répartis sur le territoire de la Casamance.
Les  [...] 

   
 
 

Une campagne de révision en Casamance

 
Une nouvelle campagne s’est déroulée du 14 décembre 2021 au 18 mars 2022 ; elle aura permis de maintenir opérationnel un parc assez conséquent d’un peu plus de 50 voitures pour l’ensemble des 3 sous régions.  [...] 
 
 
 
   
 

Pour la première fois, des brancards seront installés dans nos voitures, grâce à l’atelier solidaire (fondation OVE)

C'est l'atelier solidaire associé au Ditep63 de la Fondation OVE qui a conçu et va réaliser les supports des brancards qu'on fixera dans les voitures quand elles seront arrivées à destination. Une convention devait officialiser ce partenariat. C'est chose faite.

Les participants aux retrouvailles ont pu voir le prototype : une Kangoo, équipée d'un brancard, ce qui en fait un "véhicule d'évacuation sanitaire" nettement plus confortable.

  [...] 
   
 
 
 

Des journées et des week-end de travaux à l’atelier

Retardée par le Covid, la quatorzième RSA aura, comme les précédentes, bien rempli les journées et week-end de travaux à l'atelier régulièrement programmés au cours de ces deux dernières années. C'est à chaque fois, comme ce samedi 3 septembre, entre 10 et 20 participants qui se retrouvent autour des voitures : les réparer, les peindre, les aménager, ou parfois les  [...] 

   
 
 
 

Une montagne de colis déjà prêts

L'autre volet de la préparation d'une RSA, c'est la collecte et le stockage des matériels et fournitures récupérés pour répondre à des besoins exprimés par des postes de santé ou quelques écoles partenaires et centres de formation. Pour le transport, des cartons ont été préparés : matériel médical, fournitures scolaires, informatique, mécanique, vêtements enfants, etc… Le dépôt est bien sûr  [...] 

   
 
 
 

Le lycée S.Apollinaire donne des ordinateurs

Une fois encore, le lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand fait don d'une série d'ordinateurs qui seront transportés en Casamance pour des écoles, bibliothèques et centres de formation.

Ils ont été préparés par les étudiants du BTS SIO du lycée qui ont remis en états les unités centrales et installés une série de logiciels libres dont traitement de textes, outils de  [...] 

   
 
 
 

Le SDIS63 fait don de 4 véhicules

Ces 4 véhicules ne partiront pas cette année en Casamance, mais lors du convoi suivant, en 2024 si tout va bien. Le SDIS63, Service Départemental d'Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme, vient d'en faire don à notre association, 2 Kangoo et 2 Master, et comme ce sont de véritables véhicules de secours, ils seront particulièrement bienvenus en Casamance. Une délégation est allée les récupérer. Un grand merci au SDIS pour ce début de partenariat.

   
 
   
 

Faites un don à l'association

Reçu fiscal : crédit d'impôt de 66% du montant du don

IBAN : FR76 1680 6007 0966 1162 1876 425