Convoyages : la RSA

La Route de l'Amitié et de la Solidarité avec la Casamance

Le dernier convoi vers la Casamance  a été effectué en novembre 2022.
C'était la 14ème édition de la RSA
Vingt-trois voitures (22 Kangoo, 1 Trafic) en provenance d'Enedis, de Bony-automobile concessionnaire Renault et de la municipalité de Clermont-Fd, ont été acheminées et remises à des postes de santé dans des villages où elles serviront aux évacuations d'urgence.
Comme pour les précédents convois, ces voitures ont été révisées et repeintes par l'équipe de mécaniciens bénévoles de l'association ou bien par des lycées professionnels ou centres de formation partenaires de notre association. Les dernières adaptations ont été effectuées par les mécaniciens à Olby où elles ont été rassemblées pour le départ.
Une innovation importante a pu être réalisée pour cette quatorzième RSA : les véhicules ont été équipés d'un brancard, grâce à un don des pompiers de Clermont-Fd et pour le support, à une collaboration décisive d'un nouveau partenaire : un "atelier solidaire" de la fondation OVE.
Deux années de préparation ont ainsi mobilisé de nombreux acteurs et nombreux soutiens !
Bien sûr, les voitures sont parties remplies de matériels mécanique, médical, informatique, pédagogique, rassemblés sous le contrôle de nos "experts".

Une belle  "aventure" humaine et humaniste, pour une aide au développement de cette région d'Afrique !

Des souvenirs à partager...

Chaque convoi vers la Casamance est un voyage et une expérience humaine qui laissent aux participants de fabuleux souvenirs, et la satisfaction que procure une mission accomplie.

Au cours des derniers convois, un blog a été alimenté chaque jour (ou presque) avec texte et photos, permettant aux familles et aux amis restés en France de suivre le voyage au jour le jour.
Ces blogs restent en consultation, comme témoins et comme souvenirs.

La Route 2012 vers la Casamance

Des vidéos et des livres de photos

Des participants ont pris des notes, des photos, qui constituent des traces de ces expériences...
Certains témoignages ont par ailleurs donné lieu à des publications sous la forme de vidéos ou de livres, en vente au profit de l'association et de son action.