Deux amis disparus

Jean Pierre Dhérisson nous a quittés à l’aube de ses 80 ans.

Fidèle parmi tous les adhérents et ami des anciens de la Casamance, Jean-Pierre a convoyé son premier véhicule en 2004 ; animé par cette passion qui nous tient quand on goûte l’humanitaire, il continuera pendant les 3 convois suivants.
Jean Pierre était aussi et avant tout le logisticien de l’association : tout ce qui était transporté était sous son contrôle ; il n’était pas question de transporter du matériel sans son aval. Il confectionnait des listes de grande rigueur, et grâce à lui nous avons évité bien des ennuis aux douanes.
Très impliqué dès le début de son adhésion auprès du président fondateur, Jean Lassalas, Jean-Pierre savait répondre à toutes les sollicitations, en particulier tous les envois de courriers ou de documents réalisés avec minutie en compagnie de Bernard Blanc, tous trois actifs de longue date.
Pour les convoyeurs ou les accompagnants qui rejoignaient le Sénégal ou rentraient de Casamance, Jean- Pierre était, avec patience et là encore grande rigueur, leur correspondant et organisateur de voyages avec Air France ou Go Voyage.
En 2022 Jean-Pierre a rejoint le convoi à son arrivée à Ziguinchor avec Simone son épouse. Il a pu ainsi une dernière fois connaître cette Casamance qu’il appréciait et pour laquelle il a tant donné.
Les adhérents qui connaissaient Jean-Pierre garderont le souvenir d’un homme intègre, apprécié de tous pour son charisme et sa disponibilité, souvent vêtu de sa blouse bleue de maître d’école lors des préparatifs des convois : il était une pierre angulaire de l’Association et il nous manquera beaucoup.
Pour lui rendre un dernier hommage autour de Simone et de ses enfants, une trentaine d’Anciens et Amis de la Casamance étaient présents à Ambert pour l’accompagner.
Merci à toi Jean-Pierre

1