En 2024, l’activité phare a été la Route de la Solidarité et de l’Amitié, avec la remise en Casamance de 24 véhicules et les activités annexes, missions médicales, missions de formation. Cette Rsa a permis de plus la réalisation de deux projets exceptionnels pour notre association : la remise d’une pirogue médicalisée pour des îles complétant notre dispositif routier d’évacuation, et celui d’une expérimentation d’aide en matière d’agriculture. Et l’acheminement d’un grand volume de matériels et équipements, pour la maintenance des véhicules, mais aussi pour don à des établissements médicaux ou scolaires qui en avaient fait la demande.
70 adhérents ont ainsi été mobilisés en novembre pendant un mois, dont les 54 convoyeurs.
Mais l’aboutissement de ce projet global a été précédé de sa préparation au long de l’année, déjà commencée l’année précédente.
-préparation matérielle par notre équipe de mécaniciens par combien de journées passées à l’atelier et par notre équipe en charge de la collecte et l’empaquetage des équipements à acheminer ;
-préparation organisationnelle, par des réunions multiples, des contacts des démarches administratives ; des négociations de conventions ;
-préparation financière par la recherche et la gestion de dons, de subventions, de partenariats, de parrainages et l’organisation d’événements.
Il faut y ajouter l’important travail de suivi des véhicules en Casamance et l’organisation de la maintenance.
Toutes ces activités ont fait l’objet d’une communication détaillée, tout au long de l’année par Flash-info et le bulletin 111 d’octobre, au cours de la RSA par le blog et les réseaux sociaux, et au retour de la RSA par un Trait d’Union spécial consacré à une présentation panoramique de l’ensemble des actions réalisées. A ces publications se sont ajoutés des comptes-rendus propres à chaque groupe de travail, qui permettront à chaque commission une évaluation plus précise et donneront des indications pour l’avenir.