X

Deux amis casamançais en Auvergne

En France pour une mission d’une dizaine de jours, nos deux amis se devaient de commencer par Olby-Clermont-Ferrand. Demba Keita, conseiller auprès de notre partenaire la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture à Ziguinchor est pour nous un contact permanent qui aide au montage administratif de nos actions ; Adrien Manga est maire d’une grande commune rurale.

Ils sont venus à la rencontre de collectivités ou associations françaises susceptibles d’apporter une aide à des projets de développement, dans des domaines autres que la santé pour laquelle ils connaissent l’engagement de notre association AAC.

Les projets qu’ils ont présenté pour leur région, concernent l’agriculture et l’accès à l’eau, la revalorisation des terres potentiellement riches, pour y relancer la production de riz mais également développer l’aquaculture, la polyculture en général et la transformation locale des productions. Un tel développement est dépendant de l’eau douce et donc de la production et la distribution d’eau douce en quantité et toute l’année, dans une région composées en partie d’iles, en lutte contre la salinisation des sols (conséquence du changement climatique) et où l’électricité est mal distribuée.

A Olby, après la visite d’une classe de l’école, la délégation a été accueillie par Monsieur le Maire d’Olby. A Gelles, la délégation a été reçue à la Maison Familiale Rurale (MFR) par directeur et président, ainsi que M.le Maire de Gelles ; cette école d’agriculture propose des modalités de formation qui semblent bien adaptées au contexte de la Casamance.

Nos invités ont ensuite participé à une émission sur Radio Campus consacrée aux Solidarités Internationales : ils ont pu y présenter leur plaidoyer, avant de le refaire en présentiel devant des représentants locaux d’associations de SI (collectif AuSI), dont Electriciens sans frontières (ESF).

Ces rencontres ont permis d’envisager des pistes d’actions qui pourraient, après approfondissement, déboucher sur de futurs partenariats.

Leur périple s’est poursuivi à Chambéry, Bonneville puis Paris où des rencontres analogues ont été programmées, en particulier avec La Guilde.


Voir le diaporama