Edito : RSA2024, un point à J-4mois

Après bien des efforts, nous aurons réussi à trouver 24 véhicules à rénover et configurer pour une seconde vie en Casamance au profit de la santé. Pour cette 15ème édition de la RSA, un effort particulier de communication sera fait en direction de nos partenaires anciens ou plus récents, en remerciement mais aussi encouragement à poursuivre à nos côtés sous la forme de dons, de parrainages (financements) , ou de contribution aux travaux : ce sont les trois formes d’aide que nous recevons. Dans la mesure du possible et avec les moyens techniques disponibles, nous associerons nos partenaires au voyage, puis à la remise de leur « don » aux structures de santé ; nous ferons tout pour qu’une relation durable s’instaure ou se poursuive entre donateur et destinataire.

A côté des 24 véhicules qui seront remis à 24 structures de santé qui en ont fait la demande et jugées prioritaires parmi tant d’autres en accord avec les autorités du Sénégal, la rsa2024 permettra :
-de livrer une pirogue médicalisée en fabrication localement, qui assurera la jonction des îles Bliss Kassa avec notre dispositif d’évacuation par véhicule.
-d’encadrer trois sessions de formations, en électronique auto, en obstrétrique, en informatique,
-d’assurer deux missions médicales de quinze jours avec rénovation des locaux sanitaires dans deux postes de santé,
-d’apporter des équipements médicaux significatifs avec accompagnement et suivi, dans quatre hopitaux,
-d’équiper un centre de formation et un lycée d’une première « salle informatique » 8 postes ;
-de remplir les rayons de trois bibliothèques (deux écoles et l’Alliance Française en reconstruction) ;

Au total, ce seront plus de trente micro-projets préparés et réalisés (ou initiés) en parallèle selon trente conventions de partenariat avec des maires ou directeurs de structures, et sous la conduite d’associations amies pour quatre d’entre eux.

A tous nos bénévoles, un bel hommage public a été rendu par le reportage télévisé de FR3 Auvergne. Mais nous n’attendons rien en retour sauf la satisfaction de la mission accomplie et une amitié renforcée avec la Casamance et le Sénégal.