Route de la Solidarité et de l'Amitié 2022

Nous suivre : sur le blog / sur facebook

(à partir du 29 octobre)


⏩ Des journées et des week-end de travaux à l’atelier

Publié le

Retardée par le Covid, la quatorzième RSA aura, comme les précédentes, bien rempli les journées et week-end de travaux à l'atelier régulièrement programmés au cours de ces deux dernières années. C'est à chaque fois, comme ce samedi 3 septembre, entre 10 et 20 participants qui se retrouvent autour des voitures : les réparer, les peindre, les aménager, ou parfois les démonter pour récupérer des pièces, et puis vérifier et revérifier...

Des lycées et centres de formation aux métiers de l'automobile ont contribué au travaux : qu'ils en soient remerciés, de même que l'atelier solidaire (Ditep-OVE) pour les supports des brancards. Mais il en reste à faire jusqu'à la veille du départ où tout sera fin-prêt !

Les prochaines journées de travail à l'atelier sont programmées les 22 et 23 septembre à la veille des retrouvailles.

⏩ Une montagne de colis déjà prêts

Publié le

L'autre volet de la préparation d'une RSA, c'est la collecte et le stockage des matériels et fournitures récupérés pour répondre à des besoins exprimés par des postes de santé ou quelques écoles partenaires et centres de formation. Pour le transport, des cartons ont été préparés : matériel médical, fournitures scolaires, informatique, mécanique, vêtements enfants, etc… Le dépôt est bien sûr clos depuis fin juillet. Car tous ces matériels sont vérifiés, puis inventoriés et emballés. Les colis sont étiquetés : contenu et destination ; et pesés en vue de la répartition dans les véhicules.

Plus d'une centaine de cartons ! Il faut de l'organisation et J.Pierre s'y connaît.

S'ajouteront bien sûr quantité de pièces mécaniques, dont des moteurs, destinés à la maintenance des voitures pour garantir une bonne durée de service.

⏩ Le lycée S.Apollinaire donne des ordinateurs

Publié le

Une fois encore, le lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand fait don d'une série d'ordinateurs qui seront transportés en Casamance pour des écoles, bibliothèques et centres de formation.

Ils ont été préparés par les étudiants du BTS SIO du lycée qui ont remis en états les unités centrales et installés une série de logiciels libres dont traitement de textes, outils de calcul et encyclopédie, et rédigé une notice d'utilisation.

En complément de la présentation du projet que leurs professeurs leur avaient faite, notre délégation a pu leur donner un aperçu en images du voyage et de la destination, et répondre aux questions.

Un bien agréable moment d'échange qui a renforcé notre conviction que ce partenariat au bénéfice des populations casamançaises est aussi un moteur d'engagement de ces jeunes qui ont su nous en montrer les signes.

Merci à tous les complices de cette belle action, étudiants, professeurs, chef de travaux, et proviseur du lycée.

Voir aussi

https;//lycee-sidine-apollinaire/vie du lycée/les-anciens-et-les-amis-de-la-casamance/

⏩ Le SDIS63 fait don de 4 véhicules

Publié le

Ces 4 véhicules ne partiront pas cette année en Casamance, mais lors du convoi suivant, en 2024 si tout va bien. Le SDIS63, Service Départemental d'Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme, vient d'en faire don à notre association, 2 Kangoo et 2 Master, et comme ce sont de véritables véhicules de secours, ils seront particulièrement bienvenus en Casamance. Une délégation est allée les récupérer. Un grand merci au SDIS pour ce début de partenariat.