Kolda compte plus de 300 000 habitants. La ville dispose d’un hôpital régional ainsi que d’un centre de santé ou un poste de santé dans chaque quartier.
En accord avec les responsables locaux, Véronique et Jean-Clément ont préparé des interventions ciblées au sein de l’ISSA de Kolda.
L’ISSA (Institut de formation aux soins et sciences de la santé) est une école privée. Cette école, ouverte depuis 2009, est la seule à former des sages-femmes et des infirmiers dans toute la région. Sur Kolda, une école publique forme des assistants de santé.
A l’ISSA, les coûts de formation sont à la charge des étudiants. 130 000 FCFA d’inscription et 40 000 FCFA de frais mensuels pour les sages-femmes et infirmières ; 65 000 FCFA d’inscription et 35 000 FCFA de frais mensuels pour les assistants infirmiers.
Pour s’inscrire, les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat et passer avec succès tests psycho techniques et entretien de sélection.

Jean-Clément retrouve les étudiantes sages-femmes rencontrées en novembre 2024, qui vont passer leur examen de fin d’études en janvier 2026. Séances de révisions intensives. Véronique dispense une formation à la prise en charge de la douleur aux étudiantes de deuxième année. Les cours ont lieu de 10 H à 12 H et de 16 H à 20 H, du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin de 10 H à 12 H.
Depuis 2020, avec l’aide des AAC, une bibliothèque ainsi qu’une salle de travaux pratiques ont été aménagées.

Pendant la pause déjeuner, Véronique et Jean-Clément sont allés rencontrer Abdoulaye Fall, ancien infirmier qui a ouvert, après une formation, l’institut de santé Ya Salam à Kolda, dans le quartier de Bouna. Cet institut propose des cursus en secrétariat médical, visiteur médical et vendeur en pharmacie. En 2022, Daniel et Michèle avaient dispensé des cours de secourisme au sein de l’établissement et distribué le matériel convoyé par la RSA 2022. Cette année, Véronique et Jean-Clément ont remis des dictionnaires médicaux.
