Depuis son arrivée, l’équipe des AAC n’est pas restée inactive. Rangement du matériel apporté, tri des médicaments et consultations non-stop pour Daniel, aidé de Zakharia, ICP du poste de santé et Vincent, aide-infirmier. Visite à l’école pour Martine et Marie-Claude
Et une belle naissance avec, dès le premier jour, un accouchement assuré par Bandié, sage-femme, et Maria.
Le poste de santé de Diannah Malary couvre une population d’environ 5000 habitants. Dès leur installation, notre équipe a reçu la visite de Mr l’adjoint au maire et d’une délégation du comité de santé. Les attentes sont nombreuses.
Quelques précisions à propos du poste de santé de Tourécounda
Le village de Tourécounda se situe dans un regroupement de 10 villages, pour un total de 7438 habitants, plus ou moins éloignés les uns des autres, et sans aucune case de santé de proximité. L’ICP de Tourécounda fait donc la tournée de tous ces lieux d’habitation, en particulier pour les campagnes de vaccination. Dans ce secteur, la population est très démunie ; pas d’argent pour venir en consultation, pour acheter les médicaments. L’équipe relève beaucoup de situations de malnutrition et dénutrition. L’ICP est très investie et fait le maximum pour subvenir aux besoins.


Il y a ni eau courante, ni électricité dans ce poste de santé. La construction d’une cuve d’eau en hauteur avait été programmée. Didier vient prêter main forte à ce chantier qui devrait permettre de réhabiliter le circuit d’eau dans tout le poste de santé grâce à une pompe solaire.

Une réunion très protocolaire a rassemblé les référents communautaires de tout le secteur, maires, représentants des villages, officiels, personnel du poste de santé. Beaucoup de remerciements aux membres des AAC. Des souhaits aussi, de partenariats plus conséquents……
Enfin, une excellente nouvelle : le poste de santé vient de se voir attribuer par les autorités une sage-femme. Aminata, nommée dans la foulée, a commencé dès ce matin ! Bienvenue à elle.
