Une opération terminée et déjà on prépare les suivantes. L’Assemblée Générale des 5-6 avril à Cap d’Agde a donné le coup d’envoi d’un programme d’actions déjà en projet pour 2025 ou dans la perspective d’une prochaine RSA en 2026.
Trouver des véhicules ; nos partenaires historiques s’en préoccupent également et nous les en remercions. Ouvrir le chantier de leur remise en état, si possible avec le concours des lycées et centres de formation, occasions d’associer la jeunesse et lier formations professionnelle et humaniste. Renouveler les partenariats engagés en 2023-2024, c’est déjà en bonne voie ; trouver d’autres partenaires, collectivités, associations qui oeuvrent comme nous avec les mêmes valeurs de manière à s’entre-aider et accroître ainsi efficacité et champ d’action comme nous l’avons expérimenté avec une satisfaction partagée. S’organiser pour rechercher et pour gérer des partenariats, en France et au Sénégal, tel a été le thème principal de nos ateliers du dimanche matin.
Et puis, il faut aussi trouver de l’argent, le bénévolat ne couvrant que la moitié des coûts globaux, ce qui est déjà beaucoup ! Appel à la générosité sera fait à l’occasion de beaux moments culturels ou festifs qui seront organisés au cours de l’année : soirées théâtre, manifestations sportives, une grande kermesse associée à notre « course de canards 2025 » (duckrace) le 13 septembre. Et puis, s’il reste à partager des fonds dédiés à la solidarité (fonds publics ou mécénats) , nous répondrons aux appels d’offre autant que faire se peut.
Restons optimistes et mobilisés dans un temps où le sort des plus démunis semble si peu compter sur l’échiquier du jeu financier planétaire.
Pierre Miele