NOT: intra Le maire de Mangagoulack reçu à St-Eloy-les-Mines, et témoin de notre convention avec la ComCom | Le maire de Mangagoulack reçu à St-Eloy-les-Mines, et témoin de notre convention avec la ComCom – Les Anciens et les Amis de la Casamance
X


Gestion des abonnés









Lister Fermer

X

IDENTIFIEZ-VOUS
Si vous vous identifiez pour la première fois sur ce site,
tapez le mot de passe de votre choix (au moins 6 caractères).
Il sera enregistré et vous recevrez
un message de confirmation à votre adresse.


Mot de passe oublié ?



Le maire de Mangagoulack reçu à St-Eloy-les-Mines, et témoin de notre convention avec la ComCom

Sékouna Diatta, maire de Mangagoulack en Casamance (Sénégal) a passé trois jours à St-Eloy-les-Mines invité par Jean-Pierre Pradier qui, avec Pierre Peloux, lui avait remis la voiture 13 lors de la RSA 2022 au cours d’un grand moment festif en Casamance

Une première visite à l’école la Roche a permis le jeudi un échange avec les élèves qui avaient suivi en 2022 le blog du convoi humanitaire.

Une rencontre était ensuite organisée avec les élus, les responsables d’associations éloysiennes et des représentants de notre association « les anciens et les amis de la Casamance » venus pour rencontrer en France ce maire attachant et très engagé pour sa commune et sa région. A cette occasion, notre président a résumé le but du convoi, à savoir proposer des ambulances et des missions médicales à des villages en Casamance et Sékouna Diatta a exposé ses projets de développement de l’agriculture et du tourisme dans sa commune, voire plus loin dans le pays. Les participants ont été impressionnés par sa détermination et sa rigueur, montrant nos intérêts partagés de développer encore davantage nos relations, à l’instar du maire de St-Eloy, Anthony Palermo, qui a conclu sur cette juste parole : « on a beaucoup à apprendre et à partager les uns des autres ».

Le lendemain, après une rencontre avec les responsables du Secours Populaire lors de la distribution des colis alimentaires -ce qui a fortement marqué Sékouna Diatta-, une visite de différentes exploitations agricoles étaient programmées. Son intérêt était visible de par la diversité des lieux de visites : élevage de bovins, de porcs, de poulets, cultures céréalières et maraichage bio. Au-delà d’une juste mesure de toutes les ressources agricoles autour de St Eloy bien différentes de celles de Casamance, notre hôte, enseignant-chercheur en éco-agriculture de l’Université de Dakar, a pu emmagasiner des observations et prendre des idées pour alimenter sa réflexion auprès des étudiants sénégalais, voire (re)penser les modèles agricoles transférables (ou non) dans sa région.

Une convention AAC – ComCom Pays-de-St-Eloy

Le samedi, notre délégation était reçue au siège de la Communauté de communes du Pays de St Eloy par le Président Laurent Dumas et les vice-présidents. C’est donc en la présence de Sékouna Diatta que la Com-com a signé avec notre association « les Anciens et les Amis de la Casamance » une convention de partenariat pour la prise en charge d’un véhicule lors du prochain convoi en novembre 2024.

Plusieurs participants à ces rencontres ont fait la promesse d’une future visite en Casamance dans le village de Mangagoulack. A suivre donc !