Lettre du président aux adhérents

Bonne année 2023

Chers Amis,

Nous venons de vivre une année pleine et intense au cœur des missions de notre association au profit des populations de Casamance.

Il y a un an jour pour jour, nous avions toutes les raisons de nous interroger sur nos possibilités à mettre en œuvre notre feuille de route « vers la Casamance » malgré notre détermination et notre engagement tant la charge de travail mesurée à l'aulne de notre mission intermédiaire au Sénégal pesait sur l'ensemble de nos adhérents.

Le renforcement de notre équipe de « mécanos » avec de nouveaux bénévoles compétents et engagés, l'investissement d’enseignants motivés pour la formation en Casamance, la continuité dans la préparation des missions médicales par une équipe aguerrie, le recrutement de nombreux et nouveaux participants pour la RSA 2022, toutes ces organisations mises en œuvre par une équipe solidaire et très investie, autant d'éléments qui ont contribué à la réussite et au succès de l’ensemble des missions.

Par ailleurs, le partenariat que nous avons construit avec la CCIAZ, au-delà du caractère indispensable pour accompagner et sécuriser notre présence en Casamance, nous a permis de vivre une RSA sereine, avec son lot de moments forts, et ce en renforçant la reconnaissance de l’AAC auprès des autorités casamançaises et nationales.

Dans ce prolongement, 2023 s'annonce d’ores et déjà avec le nécessaire et apprécié moment de retour d'expérience lors des retrouvailles à Maurs (Cantal) ; cette année sera aussi celle d’une transition dans le pilotage de l'ACC mais surtout une période ouvrant de nouvelles perspectives pour notre dynamique et forte association aujourd’hui constituée avec vous tous, chers adhérents, chers amis.

Chacun d'entre nous est appelé à contribuer à cet avenir, en fonction de ses disponibilités et de sa volonté de voir pérenniser une belle œuvre collective dont nous revendiquons, avec respect mais volonté, la filiation auprès des « Anciens ».

Que cette année 2023 qui se profile à grand pas vous apporte joie et bonheur.

Je vous souhaite, chers Amis, un beau Noël en famille et de joyeuses fêtes de fin d'année.

Régis d'AVEZAC