Projection à Saint-Eloi-les Mines, le 1er octobre

Mis en ligne le par Pierre MIELE

A l’invitation de l’Amicale laïque et du comité des fêtes, près d’une centaine de participants ont pris place dans la salle des fêtes de Saint-Eloy-les-Mines ce

mardi soir 1er octobre pour assister à la projection du film de Louis Pireyre. La projection a été suivie d’une discussion avec le public enthousiasmé par le film et impressionné par notre action en Casamance, les convois des voitures, leur préparation et leur entretien, aussi bien que les missions médicales.

Les discussions ont continué autour d’un pot amical proposé par les organisateurs que nous remercions y compris pour l’accueil chaleureux réservé aux représentants de notre association.

De nombreux achats de livres, dvd et tee-shirt, ainsi que plusieurs dons ont été effectués au profit de notre action.

Un ami qui a assisté à la projection nous écrit : « Au-delà du reportage, au-delà de l’information, il me semble que c’est l’éthique et l’émotion qui l’emportent dans cette rencontre entre deux civilisations, dans cette coïncidence entre une mission humanitaire et la volonté des peuples à affirmer et à défendre leur humanité (y compris dans le domaine tangible de la santé). Je suis très frappé aussi – et c’est un des grands mérites du film – par ce qui dégage d’universel au-delà du pittoresque et de la tradition. »