Association

L’association « Les anciens et les amis de la Casamance » a pour but de rassembler au sein d’un groupement amical les Français ayant vécu ou vivant en CASAMANCE (SENEGAL) et ceux qui s’intéressent à cette région même sans y avoir vécu, pour leur permettre de se retrouver, d’échanger des souvenirs, des informations, d’apporter toute l’aide possible à ceux de ses membres qui se trouveraient dans le besoin, ainsi qu’aux populations nécessiteuses de ladite région, et enfin de maintenir des liens cordiaux et amicaux entre la FRANCE et la CASAMANCE / SÉNÉGAL.

Différents moyens pérennisent les actions de l’Association
Bulletins, publications, témoignages, conférences, débats, voyages, expositions, retrouvailles, secours.

Exemples d’actions menées par l’Association
Celle-ci a décidé de prendre en charge l’approvisionnement en médicaments de quatre dispensaires et les salaires de deux infirmières. Parallèlement, se développent, en Casamance, des actions de formation professionnelle en mécanique, en informatique.
Des membres de l’association, agissant dans le domaine médical et en accord avec les autorités sanitairesdu Sénégal, se rendent régulièrement dans des dispensaires.
Le point fort de ces actions sera l’achat, la remise en état et le convoyage de véhicules qui seront mis à la disposition de dispensaires de brousse afin d’assurer le transport des cas graves vers les hôpitaux régionaux.

Onze convoyages ont déjà eu lieu : en 1993 , 1996, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012 et 2015.

Le prochain convoyage est prévu en novembre 2017
Chaque convoyage permet d’acheminer en moyenne une vingtaine de véhicules.
Une expédition à peine menée à bien qu’une nouvelle est déjà en préparation .

En marge des lieux touristiques, beaucoup de villages de brousse, isolés, manquent de moyens sanitaires, matériels, éducatifs. L’Association des Anciens et des Amis de la Casamance accepte les dons et recherche des sponsors pour mener à bien ses différentes actions (Association régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’intérêt général : les dons sont déductibles de l’impôt aux conditions de dons aux oeuvres).

Pour toute information et pour aider l’association, contacter le président ou le président d’honneur :

Patrice Papot
40E avenue des Pyrénées
09340 VERNIOLLE
tel: 05 81 06 08 60
Jean LASSALAS
63210 OLBY
tel + fax : 04 73 87 11 74

E-mail de l’Association:
ziguinchor@free.fr

Siége social :
Association les Anciens et les Amis de la Casamance
63210 OLBY