Le blog

Missions 2025 en Casamance


On ne chôme pas à Diogué

Publié le

En une semaine, les travaux d’adduction d’eau ont été quasiment achevés. Maçonnerie, assemblage des éléments (cuve, pompe, panneaux solaires) ; Tout est quasiment terminé, ne restent que quelques fuites à colmater.

L’eau coule, et le personnel a inauguré l’installation en prenant une douche bien méritée.

Pendant ce temps, sur le plan médical, Yves, Juliette et Marie-France ont œuvré avec l’ICP et la sage-femme, sans relâche.

Pour régaler tout le monde, Marc a fait une pêche « miraculeuse » ! Un capitaine de 13,4 kg, immédiatement cuisiné et savouré avec délice évidemment.

Pendant le week-end, notre équipe AAC a programmé une visite sur l’île de Nioumoune, rejointe grâce à la pirogue ambulance livrée l’an dernier. En parfait état, elle a simplement « perdu » son toit en toile, ôté par le pilote car celui-ci accroche trop souvent les branches lorsqu’il s’agit de naviguer à l’intérieur des bolongs.

Fin de mission à l’ISSA de Kolda

68 heures de cours, c’est ce qu’ont assuré Véronique et Jean-Clément durant la semaine auprès des étudiants de l’école. Cours théoriques, travaux pratiques et révisons en prévision des examens de fin de cursus.

En haut : une partie des étudiants présents cette semaine

En bas : L’équipe administrative : Moussa (gardien), Salif (gestionnaire), Zakaria (directeur), Ibrahima (surveillant) et le médecin anesthésiste de l’hôpital de Kolda (qui donne de nombreux cours pendant ses temps de repos) entourés par Véronique et Jean-Clément.

Ces derniers vont rejoindre le poste de santé de Diannah Malary  en deuxième semaine.

  Voir le diaporama

Tiarra, au fil des ans…

Publié le

En 2022, 2023 et 2024, une mission médicale des AAC s'était rendue dans le poste de santé du village de Tiarra, proche de Kolda. Trois séjours, riches en rencontres et qui ont laissé des traces dans les mémoires. Hhadija, sage-femme de ce poste de santé, est venue saluer Véronique et Jean-Clément. Pas d'intervention cette année pour ce village, mais Khadija est repartie avec du matériel médical apporté en réponse à une demande formulée l'an dernier. Et aussi, des graines potagères (récupérées par Babette) pour le jardin du poste de santé.

Et pour aborder le week-end, la quiétude d'un paysage casamançais, et le cours tranquille du fleuve.......

Et pendant ce temps-là, à Kolda……

Publié le

Kolda compte plus de 300 000 habitants. La ville dispose d’un hôpital régional ainsi que d’un centre de santé ou un poste de santé dans chaque quartier.

En accord avec les responsables locaux, Véronique et Jean-Clément ont préparé des interventions ciblées au sein de l’ISSA de Kolda.

L’ISSA (Institut de formation aux soins et sciences de la santé)  est une école privée. Cette école, ouverte depuis 2009, est la seule à former des sages-femmes et des infirmiers dans toute la région. Sur Kolda, une école publique forme des assistants de santé.

A l’ISSA, les coûts de formation sont à la charge des étudiants. 130 000 FCFA d’inscription et 40 000 FCFA de frais mensuels pour les sages-femmes et infirmières ; 65 000 FCFA d’inscription et 35 000 FCFA de frais mensuels pour les assistants infirmiers.

Pour s’inscrire, les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat et passer avec succès tests psycho techniques et entretien de sélection.

L'école et ses salles de travaux pratiques

Jean-Clément retrouve les étudiantes sages-femmes  rencontrées en novembre 2024, qui vont passer leur examen de fin d’études en janvier 2026. Séances de révisions intensives. Véronique dispense  une formation à la prise en charge de la douleur aux étudiantes de deuxième année. Les cours ont lieu de 10 H à 12 H et de 16 H à 20 H, du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin de 10 H à 12 H.

Depuis 2020, avec l’aide des AAC, une bibliothèque ainsi qu’une salle de travaux pratiques ont été aménagées.

Pendant la pause déjeuner, Véronique et Jean-Clément sont allés rencontrer Abdoulaye Fall, ancien infirmier qui a ouvert, après une formation, l’institut de santé Ya Salam à Kolda, dans le quartier de Bouna. Cet institut propose des cursus en secrétariat médical, visiteur médical et vendeur en pharmacie. En 2022, Daniel et Michèle avaient dispensé des cours de secourisme au sein de l’établissement et distribué le matériel convoyé par la RSA 2022. Cette année, Véronique et Jean-Clément ont remis des dictionnaires médicaux.

Beaucoup d’activités à Diannah Malary

Publié le

Depuis son arrivée, l'équipe des AAC n'est pas restée inactive. Rangement du matériel apporté, tri des médicaments et consultations non-stop pour Daniel, aidé de Zakharia, ICP du poste de santé et Vincent, aide-infirmier. Visite à l'école pour Martine et Marie-Claude

Et une belle naissance avec, dès le premier jour, un accouchement assuré par Bandié, sage-femme, et Maria.

Le poste de santé de Diannah Malary couvre une population d'environ 5000 habitants. Dès leur installation, notre équipe a reçu la visite de Mr l'adjoint au maire et d'une délégation du comité de santé. Les attentes sont nombreuses.

Quelques précisions à propos du poste de santé de Tourécounda

Le village de Tourécounda se situe dans un regroupement de 10 villages, pour un total de 7438 habitants, plus ou moins éloignés les uns des autres, et sans aucune case de santé de proximité. L'ICP de Tourécounda fait donc la tournée de tous ces lieux d'habitation, en particulier pour les campagnes de vaccination. Dans ce secteur, la population est très démunie ; pas d'argent pour venir en consultation, pour acheter les médicaments. L'équipe relève beaucoup de situations de malnutrition et dénutrition. L'ICP est très investie et fait le maximum pour subvenir aux besoins.

La salle d'accueil et le bureau des consultations
la salle d'hospitalisation et la salle de maternité

Il y a ni eau courante, ni électricité dans ce poste de santé. La construction d'une cuve d'eau en hauteur avait été programmée. Didier vient prêter main forte à ce chantier qui devrait permettre de réhabiliter le circuit d'eau dans tout le poste de santé grâce à une pompe solaire.

Les premiers travaux.....

Une réunion très protocolaire a rassemblé les référents communautaires de tout le secteur, maires, représentants des villages, officiels, personnel du poste de santé. Beaucoup de remerciements aux membres des AAC. Des souhaits aussi, de partenariats plus conséquents......

Enfin, une excellente nouvelle : le poste de santé vient de se voir attribuer par les autorités une sage-femme. Aminata, nommée dans la foulée, a commencé dès ce matin ! Bienvenue à elle.

Des nouvelles de Diogué….

Publié le

L'équipe au complet du poste de santé de Diogué. Vous reconnaissez sans doute Juliette, Marie-France, Yves et Marc, mais qui sont tous les autres ?

De gauche à droite,

  • Clara, dépositaire : Elle délivre les médicaments, gère les stocks et fait aussi parfois des soins s'il n'y a pas de personnel présent ;
  • Lahade NDIAYE, ICP. Infirmier chef de service du poste de santé
  • Jacqueline, femme de ménage et aide à domicile
  • Marie-Gisèle, matrone : Elle aide la sage-femme et procède aux accouchements faciles si la sage-femme n'est pas là.
  • Anaïs, sage-femme (assise).

Une belle équipe qui a accueilli avec beaucoup de chaleur et de gentillesse nos amis.

Et de Tourécounda.

Dans ce village, où les besoins sont nombreux et les moyens très limités, le poste de santé ne dispose pas d'une grosse équipe. Elle est constituée de Zénabou, infirmière, Fatou et Djenaba, les deux matrones, et Elhaj, dépositaire et agent de santé communautaire. Pas de médecin, pas de sage-femme. Nos amis des AAC apportent une aide précieuse.

Une belle rencontre chargée de souvenirs

Publié le

Durant leur escale à Ziguinchor, l'équipe des AAC installée à l'hôtel Le Perroquet a eu la surprise de retrouver Philippe Rihouey (frère d'Anne Viel), accompagné de 4 amis. Ensemble ils ont convoyé, sur un voilier, une cargaison de prothèses pour l'hôpital de Ziguinchor. Philippe a participé aux convois AAC de 1992 et 1998. Quand on a le virus casamançais dans le sang, difficile de s'en séparer.....

Dimanche 9 novembre : départ pour les postes de santé de Tourécounda et Diannah Malari

Pour tous ceux qui ont participé au convoi de novembre 2024, il est facile de vous imaginer le trajet accompli par nos vaillants équipages. Même mini-bus, même chauffeur et même route totalement défoncée jusqu'à Bignona. La saison des pluies s'achève à peine et les dégâts sont importants. La chaussée est heureusement bien meilleure ensuite.

Et il ne faut pas oublier les mêmes contrôles administratifs qui jalonnent le parcours jusqu'à Kolda. Mais tout le monde est arrivé en temps et en heure et chacun a pu s'installer dans son lieu attitré.

Arrivée à Tourécounda pour Joëlle, Brigitte, Gisèle et Didier, accueillis par la responsable du poste de santé.

Toute l'équipe du poste de santé de Diannah Malari était là pour accueillir Martine, Daniel, Marie-Claude et Mari.

Véronique et Jean-Clément ont poursuivi seuls la route jusqu'à Kolda. L'Institut de Soins en Sciences de la Santé les attend avec impatience.



Warning: Undefined variable $agent in /home/solidarijj/www/wp-content/themes/aac-new/librairie/wpm/wpm-stats-functions.php on line 166