Le blog


On ne chôme pas à Diogué

Publié le

En une semaine, les travaux d’adduction d’eau ont été quasiment achevés. Maçonnerie, assemblage des éléments (cuve, pompe, panneaux solaires) ; Tout est quasiment terminé, ne restent que quelques fuites à colmater.

L’eau coule, et le personnel a inauguré l’installation en prenant une douche bien méritée.

Pendant ce temps, sur le plan médical, Yves, Juliette et Marie-France ont œuvré avec l’ICP et la sage-femme, sans relâche.

Pour régaler tout le monde, Marc a fait une pêche « miraculeuse » ! Un capitaine de 13,4 kg, immédiatement cuisiné et savouré avec délice évidemment.

Pendant le week-end, notre équipe AAC a programmé une visite sur l’île de Nioumoune, rejointe grâce à la pirogue ambulance livrée l’an dernier. En parfait état, elle a simplement « perdu » son toit en toile, ôté par le pilote car celui-ci accroche trop souvent les branches lorsqu’il s’agit de naviguer à l’intérieur des bolongs.

Fin de mission à l’ISSA de Kolda

68 heures de cours, c’est ce qu’ont assuré Véronique et Jean-Clément durant la semaine auprès des étudiants de l’école. Cours théoriques, travaux pratiques et révisons en prévision des examens de fin de cursus.

En haut : une partie des étudiants présents cette semaine

En bas : L’équipe administrative : Moussa (gardien), Salif (gestionnaire), Zakaria (directeur), Ibrahima (surveillant) et le médecin anesthésiste de l’hôpital de Kolda (qui donne de nombreux cours pendant ses temps de repos) entourés par Véronique et Jean-Clément.

Ces derniers vont rejoindre le poste de santé de Diannah Malary  en deuxième semaine.

  Voir le diaporama

Tiarra, au fil des ans…

Publié le

En 2022, 2023 et 2024, une mission médicale des AAC s'était rendue dans le poste de santé du village de Tiarra, proche de Kolda. Trois séjours, riches en rencontres et qui ont laissé des traces dans les mémoires. Hhadija, sage-femme de ce poste de santé, est venue saluer Véronique et Jean-Clément. Pas d'intervention cette année pour ce village, mais Khadija est repartie avec du matériel médical apporté en réponse à une demande formulée l'an dernier. Et aussi, des graines potagères (récupérées par Babette) pour le jardin du poste de santé.

Et pour aborder le week-end, la quiétude d'un paysage casamançais, et le cours tranquille du fleuve.......


NOPAGE