Le blog


Beaucoup d’activités à Diannah Malary

Publié le

Depuis son arrivée, l'équipe des AAC n'est pas restée inactive. Rangement du matériel apporté, tri des médicaments et consultations non-stop pour Daniel, aidé de Zakharia, ICP du poste de santé et Vincent, aide-infirmier. Visite à l'école pour Martine et Marie-Claude

Et une belle naissance avec, dès le premier jour, un accouchement assuré par Bandié, sage-femme, et Maria.

Le poste de santé de Diannah Malary couvre une population d'environ 5000 habitants. Dès leur installation, notre équipe a reçu la visite de Mr l'adjoint au maire et d'une délégation du comité de santé. Les attentes sont nombreuses.

Quelques précisions à propos du poste de santé de Tourécounda

Le village de Tourécounda se situe dans un regroupement de 10 villages, pour un total de 7438 habitants, plus ou moins éloignés les uns des autres, et sans aucune case de santé de proximité. L'ICP de Tourécounda fait donc la tournée de tous ces lieux d'habitation, en particulier pour les campagnes de vaccination. Dans ce secteur, la population est très démunie ; pas d'argent pour venir en consultation, pour acheter les médicaments. L'équipe relève beaucoup de situations de malnutrition et dénutrition. L'ICP est très investie et fait le maximum pour subvenir aux besoins.

La salle d'accueil et le bureau des consultations
la salle d'hospitalisation et la salle de maternité

Il y a ni eau courante, ni électricité dans ce poste de santé. La construction d'une cuve d'eau en hauteur avait été programmée. Didier vient prêter main forte à ce chantier qui devrait permettre de réhabiliter le circuit d'eau dans tout le poste de santé grâce à une pompe solaire.

Les premiers travaux.....

Une réunion très protocolaire a rassemblé les référents communautaires de tout le secteur, maires, représentants des villages, officiels, personnel du poste de santé. Beaucoup de remerciements aux membres des AAC. Des souhaits aussi, de partenariats plus conséquents......

Enfin, une excellente nouvelle : le poste de santé vient de se voir attribuer par les autorités une sage-femme. Aminata, nommée dans la foulée, a commencé dès ce matin ! Bienvenue à elle.

Des nouvelles de Diogué….

Publié le

L'équipe au complet du poste de santé de Diogué. Vous reconnaissez sans doute Juliette, Marie-France, Yves et Marc, mais qui sont tous les autres ?

De gauche à droite,

  • Clara, dépositaire : Elle délivre les médicaments, gère les stocks et fait aussi parfois des soins s'il n'y a pas de personnel présent ;
  • Lahade NDIAYE, ICP. Infirmier chef de service du poste de santé
  • Jacqueline, femme de ménage et aide à domicile
  • Marie-Gisèle, matrone : Elle aide la sage-femme et procède aux accouchements faciles si la sage-femme n'est pas là.
  • Anaïs, sage-femme (assise).

Une belle équipe qui a accueilli avec beaucoup de chaleur et de gentillesse nos amis.

Et de Tourécounda.

Dans ce village, où les besoins sont nombreux et les moyens très limités, le poste de santé ne dispose pas d'une grosse équipe. Elle est constituée de Zénabou, infirmière, Fatou et Djenaba, les deux matrones, et Elhaj, dépositaire et agent de santé communautaire. Pas de médecin, pas de sage-femme. Nos amis des AAC apportent une aide précieuse.

Une belle rencontre chargée de souvenirs

Publié le

Durant leur escale à Ziguinchor, l'équipe des AAC installée à l'hôtel Le Perroquet a eu la surprise de retrouver Philippe Rihouey (frère d'Anne Viel), accompagné de 4 amis. Ensemble ils ont convoyé, sur un voilier, une cargaison de prothèses pour l'hôpital de Ziguinchor. Philippe a participé aux convois AAC de 1992 et 1998. Quand on a le virus casamançais dans le sang, difficile de s'en séparer.....

Dimanche 9 novembre : départ pour les postes de santé de Tourécounda et Diannah Malari

Pour tous ceux qui ont participé au convoi de novembre 2024, il est facile de vous imaginer le trajet accompli par nos vaillants équipages. Même mini-bus, même chauffeur et même route totalement défoncée jusqu'à Bignona. La saison des pluies s'achève à peine et les dégâts sont importants. La chaussée est heureusement bien meilleure ensuite.

Et il ne faut pas oublier les mêmes contrôles administratifs qui jalonnent le parcours jusqu'à Kolda. Mais tout le monde est arrivé en temps et en heure et chacun a pu s'installer dans son lieu attitré.

Arrivée à Tourécounda pour Joëlle, Brigitte, Gisèle et Didier, accueillis par la responsable du poste de santé.

Toute l'équipe du poste de santé de Diannah Malari était là pour accueillir Martine, Daniel, Marie-Claude et Mari.

Véronique et Jean-Clément ont poursuivi seuls la route jusqu'à Kolda. L'Institut de Soins en Sciences de la Santé les attend avec impatience.

Tous ensemble !

Publié le

Les 14 membres de la mission médicale se sont enfin tous retrouvés à Dakar. Avant d'embarquer sur le bateau Aline Sitoé Diatta pour Ziguinchor, ils ont profité d'une escapade collective à Goré.

Le soir même, ils prenaient le bateau ; destination finale variée selon les groupes. Diogué, Tourécounda (district de Sédhiou), Diannah Malari et Kolda. Si tous ces postes de santé appartiennent bien à la région de Casamance, ils n'en restent pas moins éloignés les uns des autres, et les équipes n'auront plus le loisir de se retrouver au cours de cette mission de 15 jours.

La liaison maritime Dakar-Ziguinchor s'est déroulée semble -t-il sans souci. Tout le monde avait la mine fraîche le lendemain matin sur le pont du bateau.

Le navire faisant escale à Karabane, l'équipe prévue pour le poste de santé de Diogué a achevé ici son voyage, quittant ainsi les autres membres de la mission. Il s'agit de Yves, Juliette, Marie-France et Marc. Diogué fait partie des villages du district de Kafountine qui bénéficient de la pirogue-ambulance remise par les AAC en novembre 2024. Lors de cette mission, Marc participera à la remise en état du château d'eau, en collaboration avec deux autres associations : ANIMA et Marins sans Frontières.

Le reste de la troupe terminera son trajet en taxi, de Ziguinchor jusqu'à la destination finale. Pas encore de nouvelles de leur installation, mais cela ne saurait tarder. En attendant, on leur souhaite, à toutes et tous, bon courage.

  Voir le diaporama

Ils sont partis, ils sont en route….

Publié le

Les missions médicales sont en chemin. De Bordeaux, Bruxelles, Lyon ou Clermont-Ferrand, selon leur lieu de villégiature, ils ont embarqués, le sourire aux lèvres, ravis de quitter la grisaille locale, et surtout, enchantés à l'idée de retrouver le pays de la Teranga.

Certains ont pris de l'avance (les "lyonnais")

Les "clermontois" ont embarqués jeudi matin, accompagnés par un petit comité venu leur souhaiter bon séjour

Pour voir l'ensemble de la troupe, il faudra attendre la liaison en bateau Dakar-Ziguinchor, samedi soir. Avant l'escale à Karabane, là où l'équipe intervenant à Diogué posera ses valises.

Nous comptons sur eux pour nous adresser régulièrement des nouvelles et nous leur souhaitons de belles rencontres au sein des villages et des postes de santé.

Nos équipes sur le départ

Publié le

Des missions médicales vont se dérouler du 10 au 21 novembre en 4 lieux de Casamance :

Diannah-Malary (région de Sedhiou)

Tourecounda, commune de Diendé (région de Sedhiou)

Diogué, île de la commune de Kafountine (région de Ziguinchor)

l'ISSA de Kolda (institut de formation de personnels médicaux, infirmiers et sages-femmes)

Les 14 participants, répartis en 4 équipes, s'apprêtent à s'envoler jeudi 6 pour Dakar, d'où ils prendront le bateau qui les conduira à Ziguinchor, avec une escale à Carabane, île en face de Diogue.

A Diogué et à Tourecounda, des travaux de réfection de l'alimentation du poste de santé en eau et électricité seront réalisés pendant le séjour et sous le regard de nos techniciens qui en ont conçu le projet en intéraction avec les bénéficiaires locaux.

Nos amis d'Yzeure seront eux aussi en mission à Kafountine dans cette période.


NOPAGE