Après deux semaines, il est temps de dresser un bilan pour l’équipe rattachée au poste de santé de Diogué : nombreuses consultations, mais aussi un partage d’expériences très riche et des échanges particulièrement intéressants. Nos amis AAC ont été extrêmement bien reçus sur l’ile. Ces deux semaines leur ont permis de découvrir la vie d’un poste de santé loin de tout, sans voiture ni motos (2 motos pour toute l’île). Avec le chant des oiseaux et le sourire des habitants comme environnement, très loin de la société de consommation, totalement immergés dans la culture locale traditionnelle, ils auront sans nul doute perdu quelques repères. Mais qu’importe. Cette tranche de vie restera gravée dans leurs mémoires.



Un gros chantier à Tourécounda
En parallèle de la mission médicale, des travaux d’envergure avaient été programmés pour le poste de santé de Tourécounda, avec l’adduction d’eau : construction d’un château d’eau alimenté par une pompe et desservant 7 points d’eau avec lavabo et robinetterie, plus 2 points d’eau extérieurs. Un robinet a même été rajouté pour alimenter l’école toute proche. Jusqu’à présent, l’eau était puisée avec un seau dans un puits, aussi bien pour le poste de santé que pour l’école.


A la demande de l’ICP, une ouverture avec pose d’une fenêtre a été créée pour apporter une lumière naturelle dans la salle de pansements qui ne disposait d’aucune ouverture.

Des travaux de maçonnerie et plomberie, qui ont été assurés de main de maître par nos deux chefs de chantier, Didier et Tierno aidé de son équipe locale.






















