Le poste de santé de Diannah Malary accueillait cette année sa troisième mission (les précédentes en 2022 et 2024), et c’était donc la dernière. De fait, Il y a beaucoup d’émotion pour tous en cette fin de semaine.
Le bilan cette année est une fois de plus très réconfortant, avec une moyenne de 50 consultations par jour, des conseils en hygiène et asepsie, toujours en parfaite harmonie avec Zakaria, ICP et Vincent, infirmier. La présence de Jean-Clément, gynécologue-obstétricien, en deuxième semaine a été grandement appréciée par Bandié, la sage-femme.

L’école a bénéficié également d’interventions (hygiène des mains et dentaire), mais aussi de cours de couture. Et pour remercier toute l’équipe, les enfants ont entonné avec enthousiasme un magnifique chant appris avec Martine les jours précédents.
Si on ajoute les travaux d’adduction d’eau et de maçonnerie, ces deux semaines ont remplis leurs objectifs.

Pendant cette période, trois accouchements ont été accompagnés.
Nous avons le plaisir de vous présenter, parmi les 3 nouveau-nés, Jean-Clément Junior, dont la maman Awa est très fière.

La tradition de l’homonyme est très ancrée au Sénégal. Les parents donnent à leur enfant le prénom d’une personne dont le parcours servira d’exemple à l’enfant. Peut-être un futur médecin pour la Casamance ?

Petite anecdote sur la route du retour à Ziguinchor : au premier contrôle de police, le véhicule qui ramène notre équipe a refusé de démarrer ; panne de batterie. Mais au Sénégal, il y a toujours un système D…….

Un chapitre se clôt
Il faut penser au retour en France (et se préparer à un choc thermique conséquent). Certains sont déjà dans l’avion, les derniers remettront le pied en Auvergne mercredi.
Bravo à tous et toutes pour les actions menées durant cette mission et pour l’appui moral apporté aux populations qui, par leur accueil très chaleureux, témoignent largement de leur reconnaissance.
Voir le diaporama





















