Le blog


A l’école de Tourécounda

Publié le

Opération hygiène des mains avec Joëlle et Brigitte, dans les classes de CE1 et CE2, soit 45 enfants. Les enseignants ont associé leur cours à cette démarche en incluant une activité arts plastiques : les mains avec microbes et l’intérêt du lavage des mains.

L’hygiène dentaire n’est pas oubliée. Cette fois, ce sont les élèves de CM1 et CM2, soit 42 élèves, qui ont été impliqués dans cette action. Chacun a reçu une brosse à dents et des tubes de dentifrice avant la mise en pratique.

Et pour clôturer cette intervention, les classes de CM1 et CM2 ont préparé un échange de correspondances avec une classe similaire en Savoie.

Relève à Diannah Malary

Publié le

Daniel étant parti sur Tourécounda, Véronique et Jean-Clément sont venus étoffer l’équipe de Diannah Malary. Dès 7 h ce matin, la salle d’attente sous le manguier affichait complet, avec déjà 10 personnes. Maria et Jean-Clément ont assuré les consultations avec Biandé,  la sage-femme.

En même temps, Véronique  et Zakaria, ICP, recevaient une soixantaine de patients, essentiellement pour des syndromes grippaux, quelques cas de paludisme ou d’autres pathologies courantes.

A gauche du manguier, la salle de soins, l’hôpital de jour avec 6 lits et le bureau de consultation de l’ICP.

Bien à l'abri, les 2 ambulances

En parallèle, Martine a initié des jeunes collégiennes à la couture

et les couchers de soleil sur la Casamance, toujours aussi splendides….

  Voir le diaporama

Un peu de détente

Publié le

Les équipes de Kolda, Tourécounda et Diannah Malary ont profité de ce dimanche de repos pour se retrouver à Kolda. Et pour fêter cela, quoi de mieux qu’un bon repas au restaurant de Bintou, autour d’un poulet Yassa !

Nos amis ont eu de la visite……..

« Tourécounda accueille un médecin français »

Voilà l’annonce qui a été faite  vendredi lors de la grande prière à la mosquée. C’est pourquoi il y avait affluence ce lundi matin pour les consultations.

Après une première semaine passée à Diannah Malary, Daniel a rejoint le poste de santé de Tourécounda. Il a eu à peine le temps de procéder à l’installation de son « cabinet », avant de recevoir les premiers patients, tout en étant heureusement secondé par Zénabou, l’ICP.

Installation sommaire

Prêts pour les consultations. A l’arrière, à la fenêtre, les patients achètent leur ticket auprès du dépositaire.

  Voir le diaporama

On ne chôme pas à Diogué

Publié le

En une semaine, les travaux d’adduction d’eau ont été quasiment achevés. Maçonnerie, assemblage des éléments (cuve, pompe, panneaux solaires) ; Tout est quasiment terminé, ne restent que quelques fuites à colmater.

L’eau coule, et le personnel a inauguré l’installation en prenant une douche bien méritée.

Pendant ce temps, sur le plan médical, Yves, Juliette et Marie-France ont œuvré avec l’ICP et la sage-femme, sans relâche.

Pour régaler tout le monde, Marc a fait une pêche « miraculeuse » ! Un capitaine de 13,4 kg, immédiatement cuisiné et savouré avec délice évidemment.

Pendant le week-end, notre équipe AAC a programmé une visite sur l’île de Nioumoune, rejointe grâce à la pirogue ambulance livrée l’an dernier. En parfait état, elle a simplement « perdu » son toit en toile, ôté par le pilote car celui-ci accroche trop souvent les branches lorsqu’il s’agit de naviguer à l’intérieur des bolongs.

Fin de mission à l’ISSA de Kolda

68 heures de cours, c’est ce qu’ont assuré Véronique et Jean-Clément durant la semaine auprès des étudiants de l’école. Cours théoriques, travaux pratiques et révisons en prévision des examens de fin de cursus.

En haut : une partie des étudiants présents cette semaine

En bas : L’équipe administrative : Moussa (gardien), Salif (gestionnaire), Zakaria (directeur), Ibrahima (surveillant) et le médecin anesthésiste de l’hôpital de Kolda (qui donne de nombreux cours pendant ses temps de repos) entourés par Véronique et Jean-Clément.

Ces derniers vont rejoindre le poste de santé de Diannah Malary  en deuxième semaine.

  Voir le diaporama

Tiarra, au fil des ans…

Publié le

En 2022, 2023 et 2024, une mission médicale des AAC s'était rendue dans le poste de santé du village de Tiarra, proche de Kolda. Trois séjours, riches en rencontres et qui ont laissé des traces dans les mémoires. Hhadija, sage-femme de ce poste de santé, est venue saluer Véronique et Jean-Clément. Pas d'intervention cette année pour ce village, mais Khadija est repartie avec du matériel médical apporté en réponse à une demande formulée l'an dernier. Et aussi, des graines potagères (récupérées par Babette) pour le jardin du poste de santé.

Et pour aborder le week-end, la quiétude d'un paysage casamançais, et le cours tranquille du fleuve.......

Et pendant ce temps-là, à Kolda……

Publié le

Kolda compte plus de 300 000 habitants. La ville dispose d’un hôpital régional ainsi que d’un centre de santé ou un poste de santé dans chaque quartier.

En accord avec les responsables locaux, Véronique et Jean-Clément ont préparé des interventions ciblées au sein de l’ISSA de Kolda.

L’ISSA (Institut de formation aux soins et sciences de la santé)  est une école privée. Cette école, ouverte depuis 2009, est la seule à former des sages-femmes et des infirmiers dans toute la région. Sur Kolda, une école publique forme des assistants de santé.

A l’ISSA, les coûts de formation sont à la charge des étudiants. 130 000 FCFA d’inscription et 40 000 FCFA de frais mensuels pour les sages-femmes et infirmières ; 65 000 FCFA d’inscription et 35 000 FCFA de frais mensuels pour les assistants infirmiers.

Pour s’inscrire, les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat et passer avec succès tests psycho techniques et entretien de sélection.

L'école et ses salles de travaux pratiques

Jean-Clément retrouve les étudiantes sages-femmes  rencontrées en novembre 2024, qui vont passer leur examen de fin d’études en janvier 2026. Séances de révisions intensives. Véronique dispense  une formation à la prise en charge de la douleur aux étudiantes de deuxième année. Les cours ont lieu de 10 H à 12 H et de 16 H à 20 H, du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin de 10 H à 12 H.

Depuis 2020, avec l’aide des AAC, une bibliothèque ainsi qu’une salle de travaux pratiques ont été aménagées.

Pendant la pause déjeuner, Véronique et Jean-Clément sont allés rencontrer Abdoulaye Fall, ancien infirmier qui a ouvert, après une formation, l’institut de santé Ya Salam à Kolda, dans le quartier de Bouna. Cet institut propose des cursus en secrétariat médical, visiteur médical et vendeur en pharmacie. En 2022, Daniel et Michèle avaient dispensé des cours de secourisme au sein de l’établissement et distribué le matériel convoyé par la RSA 2022. Cette année, Véronique et Jean-Clément ont remis des dictionnaires médicaux.


NOPAGE