Le blog


Fin de mission à Diannah Malary

Publié le

Le poste de santé de Diannah Malary accueillait cette année sa troisième mission (les précédentes en 2022 et 2024), et c’était donc la dernière. De fait, Il y a beaucoup d’émotion pour tous en cette fin de semaine.

Le bilan cette année est une fois de plus très réconfortant, avec une moyenne de 50 consultations par jour, des conseils en hygiène et asepsie, toujours en parfaite harmonie avec Zakaria, ICP et Vincent, infirmier. La présence de Jean-Clément, gynécologue-obstétricien, en deuxième semaine a été grandement appréciée par Bandié, la sage-femme.

L’école a bénéficié également d’interventions (hygiène des mains et dentaire), mais aussi de cours de couture. Et pour remercier toute l’équipe, les enfants ont entonné avec enthousiasme un magnifique chant appris avec  Martine les jours précédents.

Si on ajoute les travaux d’adduction d’eau et de maçonnerie, ces deux semaines ont remplis leurs objectifs.

Toute l'équipe !

Pendant cette période, trois accouchements ont été accompagnés.

Nous avons le plaisir de vous présenter, parmi les 3 nouveau-nés, Jean-Clément Junior, dont la maman Awa est très fière.

La tradition de l’homonyme est très ancrée au Sénégal. Les parents donnent à leur enfant le prénom d’une personne dont le parcours servira d’exemple à l’enfant. Peut-être un futur médecin pour la Casamance ?

Petite anecdote sur la route du retour à Ziguinchor : au premier contrôle de police, le véhicule qui ramène notre équipe a refusé de démarrer ; panne de batterie. Mais au Sénégal, il y a toujours un système D…….

Un chapitre se clôt

Il faut penser au retour en France (et se préparer à un choc thermique conséquent). Certains sont déjà dans l’avion, les derniers remettront le pied en Auvergne mercredi.

Bravo à tous et toutes pour les actions menées durant cette mission et pour l’appui moral apporté aux populations qui, par leur accueil très chaleureux, témoignent largement de leur reconnaissance.

  Voir le diaporama

Fin de mission à Diogué

Publié le

Après deux semaines, il est temps de dresser un bilan pour l’équipe rattachée au poste de santé de Diogué : nombreuses consultations, mais aussi un partage d’expériences très riche et des échanges particulièrement intéressants. Nos amis AAC ont été extrêmement bien reçus sur l’ile. Ces deux semaines leur ont permis de découvrir la vie d’un poste de santé loin de tout, sans voiture ni motos (2 motos pour toute l’île). Avec le chant des oiseaux et le sourire des habitants comme environnement, très loin de la société de consommation, totalement immergés dans la culture locale traditionnelle, ils auront sans nul doute perdu quelques repères. Mais qu’importe. Cette tranche de vie restera gravée dans leurs mémoires.

En consultation........
la vie au village

Un gros chantier à Tourécounda

En parallèle de la mission médicale, des travaux d’envergure avaient été programmés pour le poste de santé de Tourécounda, avec l’adduction d’eau : construction d’un château d’eau alimenté par une pompe et desservant 7 points d’eau avec lavabo et robinetterie, plus 2 points d’eau extérieurs. Un robinet a même été rajouté pour alimenter l’école toute proche. Jusqu’à présent, l’eau était puisée avec un seau dans un puits, aussi bien pour le poste de santé que pour l’école.

A la demande de l’ICP, une ouverture avec pose d’une fenêtre a été créée pour apporter une lumière naturelle dans la salle de pansements qui ne disposait d’aucune ouverture.

Des travaux de maçonnerie et plomberie, qui ont été assurés de main de maître par nos deux chefs de chantier, Didier et Tierno aidé de son  équipe locale.

  Voir le diaporama

Petit journal de bord…..

Publié le

A Diannah Malary

Toujours beaucoup de consultations, particulièrement en gynécologie. Avec l’arrivée de Jean-Clément, les patientes bénéficient, quand cela est nécessaire, d’une échographie.

Du coté du collège, l’atelier couture, animé par Martine, s’est achevé. Chaque élève est repartie avec le sac confectionné.

Jeudi, c’est jour de grand marché hebdomadaire. Nos amis ont trouvé le temps d’aller faire quelques emplettes souvenirs. Le soir, avant le repas, petit moment de détente autour d’une partie de cartes.  

A Tourécounda

Le nombre de consultations est toujours aussi élevé depuis l’arrivée de Daniel. Environ 35 par jour. Une belle coordination s’est installée avec l’ICP particulièrement bien formé.

Nos amis remercient vivement Ami, qui chaque jour leur prépare de délicieux repas. Et pour bien digérer, une petite promenade dans le village à la tombée de la nuit s’impose…..

  Voir le diaporama

A l’école de Tourécounda

Publié le

Opération hygiène des mains avec Joëlle et Brigitte, dans les classes de CE1 et CE2, soit 45 enfants. Les enseignants ont associé leur cours à cette démarche en incluant une activité arts plastiques : les mains avec microbes et l’intérêt du lavage des mains.

L’hygiène dentaire n’est pas oubliée. Cette fois, ce sont les élèves de CM1 et CM2, soit 42 élèves, qui ont été impliqués dans cette action. Chacun a reçu une brosse à dents et des tubes de dentifrice avant la mise en pratique.

Et pour clôturer cette intervention, les classes de CM1 et CM2 ont préparé un échange de correspondances avec une classe similaire en Savoie.

Relève à Diannah Malary

Publié le

Daniel étant parti sur Tourécounda, Véronique et Jean-Clément sont venus étoffer l’équipe de Diannah Malary. Dès 7 h ce matin, la salle d’attente sous le manguier affichait complet, avec déjà 10 personnes. Maria et Jean-Clément ont assuré les consultations avec Biandé,  la sage-femme.

En même temps, Véronique  et Zakaria, ICP, recevaient une soixantaine de patients, essentiellement pour des syndromes grippaux, quelques cas de paludisme ou d’autres pathologies courantes.

A gauche du manguier, la salle de soins, l’hôpital de jour avec 6 lits et le bureau de consultation de l’ICP.

Bien à l'abri, les 2 ambulances

En parallèle, Martine a initié des jeunes collégiennes à la couture

et les couchers de soleil sur la Casamance, toujours aussi splendides….

  Voir le diaporama

Un peu de détente

Publié le

Les équipes de Kolda, Tourécounda et Diannah Malary ont profité de ce dimanche de repos pour se retrouver à Kolda. Et pour fêter cela, quoi de mieux qu’un bon repas au restaurant de Bintou, autour d’un poulet Yassa !

Nos amis ont eu de la visite……..

« Tourécounda accueille un médecin français »

Voilà l’annonce qui a été faite  vendredi lors de la grande prière à la mosquée. C’est pourquoi il y avait affluence ce lundi matin pour les consultations.

Après une première semaine passée à Diannah Malary, Daniel a rejoint le poste de santé de Tourécounda. Il a eu à peine le temps de procéder à l’installation de son « cabinet », avant de recevoir les premiers patients, tout en étant heureusement secondé par Zénabou, l’ICP.

Installation sommaire

Prêts pour les consultations. A l’arrière, à la fenêtre, les patients achètent leur ticket auprès du dépositaire.

  Voir le diaporama


NOPAGE