Coronavirus : au Sénégal et en Afrique aussi

Mis en ligne le par Pierre MIELE

Dans cette période de confinement qui impose à chacun de prendre soin de lui et de son proche entourage, nous pensons aussi aux amis éloignés qu’on ne peut pas aider, parfois pas joindre, et pour nous aux casamançais, qui doivent comme nous se protéger et être protégés.

Pour l’heure, l’ensemble des pays d’Afrique ont pris des mesures radicales pour stopper la progression du virus. Au Sénégal, état d’urgence sanitaire avec fermeture des frontières aériennes et couvre-feu pendant la nuit ; écoles et universités fermées ; lieux de culte fermés ;manifestations publiques interdites ; un confinement comme en France, mais sans doute pas facile à appliquer partout.

Pour l’heure, le nombre de cas déclarés reste très limité, mais évidemment les exemples que nous connaissons en Europe ou aux Etats-Unis font redouter une propagation.

Il faut donc espérer que les mesures seront efficaces et  que les moyens de détection et de soin arriveront partout, à temps.


Mise à jour quotidiennement, la carte [de l’OMS] dresse le panorama en temps réel de l’état d’avancée de la maladie. En passant votre souris sur chaque pays, vous pourrez visionner le nombre de cas actifs confirmés, de victimes, mais aussi les différentes mesures de restriction mises en place. Extrait du magazine « Jeune Afrique »