Une mission mécanique bien remplie

Mis en ligne le par Pierre MIELE

Notre ami Guy Mascher vient d’achever en Casamance une nouvelle mission de suivi mécanique du parc des voitures que notre association a acheminées au cours des précédents convois, et affectées à des postes de santé. Comme chacun sait, la réparation des véhicules est réalisée par un garage de Ziguinchor. Outre l’expertise qu’il peut apporter aux mécaniciens locaux grâce à sa grande connaissance de ces voitures, le rôle de Guy est surtout d’apporter son expertise aux utilisateurs pour l’entretien courant et pour le diagnostic des pannes, souvent à titre préventif et pour éviter que des voitures soient hors service. Il est pour cela en relation avec les infirmiers chefs des postes de santé et avec les conducteurs qu’il rencontre lors de tournées dans la région ou à leur demande.

Il constate que les voitures acheminées depuis les années 2010 ont une bonne durée d’utilisation notamment grâce à ce suivi. Cependant les conditions locales les mettent à rude épreuve : la poussière de latérite et la chaleur sont les principales causes d’usure ou détérioration prématurée, y compris des moteurs eux-mêmes.

Guy tient un inventaire détaillé des réparations qu’il a fallu faire : cela permet aussi d’améliorer en amont la préparation des véhicules suivants et de les équiper de manière préventive de dispositifs adaptés comme l’ajout des filtres à air, le remplacement des radiateurs par un modèle plus efficace que le modèle de série, et différents réglages et capteurs modifiés.

Cela permet également de prévoir les pièces détachées les plus utiles et notamment celles qui sont difficiles à se procurer sur place.

Le bilan est très encourageant : au moins 50 voitures sont en bon état de fonctionnement dans les seules régions de Ziguinchor et Sedhiou, la sous-région de Kolda ne pouvant pas actuellement être suivie de la même manière.