Actions

Fais de ta vie un rêve
et de ce rêve …..une réalité

La Route de la Solidarité et de l’Amitié

Tous les deux ans depuis 1993, l’association organise au départ d’Olby, puis Clermont-Ferrand un convoi de véhicules qui sont acheminés en Casamance pour servir aux évacuations d’urgence. Le convoi parcourt 6600 km à travers l’Espagne, le Maroc, le Sahara Occidental, la Mauritanie, la Gambie, le Sénégal. Trois semaines plus tard, tous les conducteurs et conductrices et toutes les voitures arrivent en parfait état.

– Le 2 novembre 1993, quinze véhicules (4L) et deux camions quittent OLBY (Auvergne) à destination de ZIGUINCHOR (Casamance/Sénégal).
– Le 12 novembre 1996, vingt-deux véhicules suivent le même trajet.
– Le 2 novembre 1998, vingt sept 4L et trois camions.
– Le 30 octobre 2000, ce sont vingt-et-une 4L et deux camions.
– Le 1e novembre 2002, vingt deux 4L et deux camions.
– Le 30 octobre 2004, dix sept 4L, six Express et trois camions.
– Le 31 octobre 2006, dix neuf 4L, six Express, un minibus et trois camions.
– Le 31 octobre 2008, dix-neuf Express, deux Kangoo, deux 4L, deux minibus, trois camions.
– Le 31 octobre 2010, vingt-deux Express, deux Kangoo, un minibus, trois camions.
– Le 1e novembre 2012, une Express, vingt-quatre Kangoo, trois camions.
– Le 30 octobre 2015, vingt-cinq Kangoo, trois camions.
Le 1er novembres 2017, dix-huit Kangoo, trois camions.
Le 31 octobre 2019, dix-huit Kangoo, 3 camions.

et le dernier
Le 28 octobre 2022, vingt-deux Kangoo, un Trafic, et trois camions


Tous ces véhicules (chargés de matériel médical, de pièces détachées, fournitures scolaires, matériel informatique) seront offerts à des dispensaires de brousse qui n’ont pas les moyens matériels d’assurer l’évacuation des blessés vers les hôpitaux régionaux.
En près de 30 ans, ce sont environ 300 véhicules qui auront été ainsi convoyés en Casamance, des véhicules qui sauvent des vies ! Et, grâce à l’entretien et aux campagnes de révision organisées chaque année, environ 70 véhicules sont en service effectif en 2023.

Les dons et la préparation des véhicules

Il a fallu trouver le financement, des sponsors, des voitures d’occasion à remettre en état et à adapter aux routes de brousse. On fait alors appel à des centres de formation professionnelle, à des lycées de mécanique automobile, des écoles d’apprentis.

 

De la remise en état en France, à la remise des clés en Casamance, il n’y a que… 6600 km !

Les voitures sont remises aux responsables de dispensaires dans les villages où l’accueil est à la fois solennel et chaleureux.

La collecte de matériel

Si le don des véhicules aux dispensaires reste la priorité, les membres de l’association agissent également dans d’autres domaines.

 

 

Les missions médicales

Outre la livraison de voitures pour servir d’ambulances et l’acheminement de matériel médical, l’association organise une aide auprès des hopitaux et postes de santé, sous la forme de séjours réguliers d’équipes médicales qui à la fois pratiquent des soins et assurent une action de formation auprès des personnels locaux. Pour ces missions, médecins, dentistes, infirmières, bénévoles, partagent pendant une quinzaine de jours les conditions de vie et de travail qui sont ceux des lieux où ils sont affectés.



Mais l’action de nos équipes vise aussi le développement de l’hygiène et la vaccination, et plus généralement une éducation dont les effets préventifs sont importants.

Des missions de suivi et de formation

Les missions médicales sont des occasions de formation pour les personnels médicaux.
Mais l’entretien des véhicules livrés doit pouvoir se faire en Casamance,
Un magasin de pièces détachées a été créé à Ziguinchor tenu par un mécanicien de confiance.

L’association travaille avec les sections mécaniques des Centres de Formation Professionnelle de Ziguinchor et de Kolda et avec des mécaniciens locaux. Elle organise chaque année une mission de suivi des véhicules (campagne de révision).

Autres actions en faveur de la santé ou l’éducation

Ponctuellement ou en partenariat avec des associations amies, l’AAC apporte du matériel scolaire et des ordinateurs à des écoles ou centres de formation.